mardi 31 janvier 2017

l'instant présent de Guillaume Musso

Titre L'instant présent

Auteur : Guillaume Musso
Page : 225

Résumé : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...  elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
« Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.

Mon avis: Dés le début du livre j'ai accroché, on ne penserai jamais, à partir des premières lignes, que il arriverait, tant de chose dans la vie d'Arthur. plus on avance dans le livre, plus on a envie de savoir, ce qu'il va se passer l'année qui suit. Il fallait beaucoup de courage à Lisa, pour attendre Arthur. Le faite que son grand-père lui avait raconté son histoire, je pensais pas qu'il allait faire la même chose, que son grand père et pourtant, il a fait pareil, mais il à aussi réussi à comprendre l'histoire du phare... Ce n'est pas facile d'avoir une vie pareil, je félicite Guillaume Musso, pour avoir imaginé une histoire comme ça. Arthur, qui avait compris que son père voulait absolument qu'il casse se mur en pierre devant cette porte, et malheureusement, il regrettre d'avoir casser ce mur, vivre pendant 24 ans, à passe une journée dans une année, ce n'ai pas facile, avoir une famille non plus, et pourtant Arthur à réussi. Même si sa femme lisa, abandonné, l'attente qu'il revienne, il à continuait à l'aimer. C'est tellement beau.
Avis des autres lecteurs
Un lecteur donne son avis : 
 L'instant présent de Musso... quelle déception, quelle lecture pénible... Je n'ai vraiment pas aimé, trop de répétitions, trop d'improbabilites, trop pour moi, pauvre esprit logique et cartesien !
Une lectrice donne son avis 
je n'ai, de suite, pas aimé son écriture et du coup j'ai très vite abandonné ma lecture.
Une lectrice donne son avis
Personnellement j'ai été déçue par ce livre . Je trouve l'idée , l'intrigue intéressante mais l'auteur aurait pu justement en faire quelque chose qui nous scotche qui nous surprenne et là... déception! Pour résumer, l'histoire est pas mal mais alors la fin est juste décevante, sans surprise. Je me suis dis : "Tout ça pour.. ça?!! "
Une lectrice donne son avis
 Un très bon roman. Une fin inattendue qui a suscité beaucoup de critiques. Pour moi c'est du Musso tout comme j'aime avec un dénouement inattendu. Ça se laisse lire facilement.

Extrait :
- Il ne faut pas que tu restes seul, Arthur. Dans la vie, si on est seul...
Il s'interrompit et rassembla ses dernières forces pour articuler:
-... si on est seul, on est mort.

A chacun de mes retours, je continuais d'observer les mutations du monde. L'internet envahissait tout, canalisait tout : la musique, les livres, le cinéma. Les gens vivaient avec un téléphone portable greffée à la main, qu'ils consultaient d'un regard distrait toutes les trois minutes. Iphone, Facebook, Google, Amazon... Tout devenait virtuel, numérique, immatériel : les correspondances, les échanges, les amis, les loisirs.

La dernière fois que je suis venu ici, c'était il y a huit ans. Lisa avait avalé un cocktail de somnifères avant de s'ouvrir les veines. Pour essayer de se donner la mort.
Aujourd'hui, elle donnait la vie.
La roue tourne. Il faut savoir encaisser les coups. Il faut faire preuve d'endurance. Faire le dos rond. Laisser passer l'averse. Survivre au déluge. La plupart du temps, le balancier finit par s'inverser. Pas toujours, mais souvent.

Est ce que je vous conseil ce livre ? Oui bien evidemment, certaine personne dise que la fin est inutile, mais j'ai trouver ce livre, super et la fin ne m'a pas déplue.
Conclusion 

Ce livres, à beaucoup plus à des lecteurs, mais d'autres ont été déçu par la fin, car ils ont lu tout les autres Guillaume Musso.
Note
Sur 50 personnes interrogé, le roman "l'instant présent" de Guillaume Musso obtient une moyenne de 6,78/10

Bonne lecture à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Eliot Barnes et la pierre magique de Yod de Barbara Sonnet Djebai

Titre : Eliot Barnes et la pierre magique de Yod Auteur : Barbara Sonnet Djabali Edition : Book on demond Genre : Aventure /jeunesse...