mardi 7 février 2017

Serge Brussolo

Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique. Il écrit pour les adultes et les adolescents.

Inspiré par une enfance tourmentée, il se réfugie très tôt dans l'écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d'édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.

La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Il publie quelques textes dans des fanzines de science-fiction avant son premier recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade".

Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d'autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique.

Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, avec la série Peggy Sue et les fantômes, puis Sigrid et les mondes perdus ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues.

Il est également connu sous les quatre pseudonymes de Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe.

Tous signés Zeb Chillicothe au nom suffisamment abscons pour que le lecteur imagine un auteur exotique, la série JAG est en fait un produit purement français où quelques auteurs notables ont prêté la main sous la houlette de C. Mantey qui développait le scénario rédigé par lui ou un de ses confrères:

Christian Mantey et Pierre Dubois : N° 1,2,3
Joel Houssin et C. Mantey: N° 4,5,6,7,9,11,13,15
Serge Brussolo et C. Mantey: N° 8,10,14
Christian Mantey : N° 1,2,3,12,16,17,18,19,22,23
Jacques Barberi et C. Mantey: N° 21

2 heures d'interview podcastables sur : http://www.agencetousgeeks.com

Écrivain de talent, il a l'occasion de faire adapter ses romans sur le grand écran, en 2002 : Les enfants de la pluie (film d'animation) et en 2008 : Les emmurés (Walled in).

Ces livres :
Peggy Sue et les fantômes Tome 1 le jour du chien bleu
Peggy Sue et les fantômes tome 2 le sommeil du démon
Peggy Sue et les fantômes tome 3 le papillon des abîmes
Peggy Sue et les fantômes tome 4 Le zoo ensorcelé
Peggy sue et les fantômes tome 5 le château noir
le labyrinthe du pharaon
la princesse noire
le château des poisons
l'armure de vengeance
les emmurés

Comme il y a 216 livres, je vous joint le lien pour que vous découvriez ces autres livres http://www.babelio.com/auteur/Serge-Brussolo/6021/bibliographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire