jeudi 22 juin 2017

A la place du coeur de Arnaud Cathrine

Titre : A la place du cœur

Auteur : Arnaud Cathrine

Edition : Robert Lafon

Genre : Amour

Prix : 16,00€

Résumé :Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités..." Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois." 
Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal " Charlie Hebdo " et font onze victimes… A la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus.

Les personnages :

Caumes : Jeune garçon insouciant qui ne pense que à s'amuser et vivre ces année de adolescent, il est amoureux et ne connais pas encore le vrai amour mais il va le connaître.

Esther : Jeune fille qui traine avec Caumes, vous allez très vite comprendre ce qu'elle a d'important dans la vie de Caumes.

Mon avis: Un livre très émouvant, cela se passe pendant les attentats de Charlie Hebdo et des autres qui suivent au cours de la semaine, Caumes tombe amoureux. Ce livre m'a beaucoup ému, à la fin j'ai eu une petite larmes de ce qui ce passer, je suis sur que vous aussi sa fera pareil.
C'est un livre qui nous montre la réalité de maintenant, les insultes envers les personnes différentes, les attentats qui ne cessent depuis 2015, et pourtant vous voyez 2 ans aprés Charlie Hebdo, la France est toujours la même.

En conclusion : C'est un livre que tout le monde devrais lire, il montre ce que certaine personne ne vois pas et fait comprendre comment les gens on souffert lors des attentats. Je vous le conseil.

Extrait :

J’ai décidé de ne plus penser ni à Esther, ni aux attentats, ni à Ballard, ni à rien du tout, juste : m’absenter de la surface de la terre

─ Allongez-vous. Je vais vous ausculter. Vous avez mal où, exactement ?
─ Partout…
Elle retrousse les manches de sa chemisette et observe mon corps allongé.
─ Par où commencer ? murmure-t-elle, comme pour elle-même.
Elle se penche au-dessus de moi et pose une main sur mon cœur.


On est sans cesse contraints de se demander si c'est un cauchemar, si on a bien entendu, bien vu; tout ça pour en arriver chaque fois au même constat : impossible de prendre la mesure des choses
coup de coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire